|
Dimanche 14 septembre 2003, page A-3 Vive
les mariées ! Par Valérie Gaudreau du journal Le Soleil de Québec |
Invités et curieux se sont massés devant le Palais des arts de la Grande Allée pour voir les mariées.; Michèle et Micheline étaient tout sourire après la cérémonie civile ponctuée de références religieuses.
" On admire son courage. Il se lève debout et fait ce qu'il a envie de faire. Il dit : Je suis comme je suis. " C'est ainsi que Roger Thibault a parlé de Micheline (Pierre) Montreuil quelques minutes avant que l'avocat de Québec, qui a choisi de vivre en femme, officialise son union avec sa compagne de s quatre dernières années, Michèle Morgan, au Palais des arts de la Grande Allée.
Roger Thibault est cet homme de Pointe-Claire qui, le 18 juillet 2002, a été le premier à profiter de la nouvelle Loi sur l'union civile entre conjoints de même sexe avec son ami Theo Wouters. Hier, il a fait une arrivée remarquée au mariage de Micheline. Cet événement, M. Thibault ne l'aurait raté pour rien au monde.
Même si Micheline Montreuil n'est pas homosexuel mais plutôt transgenre, M. Thibault se dit convaincu que la cérémonie fera avancer leur cause. " Cela montre que la population du Québec est ouverte à la différence. Micheline, c'est plus qu'un transexuel. Il va à l'extrême, on ne peut pas aller plus loin. Et oui, la population va l'accepter ", s'est-il réjoui.
Il faut dire que les invités et curieux qui se sont massés devant le Palais des arts avant que les mariées n'arrivent étaient tout sourire, hier. " C'est spécial mais qu'est-ce qu'on peut faire contre l'amour ?, demande une dame rencontrée quelques minutes avant la cérémonie. De toute façon, le monde évolue, poursuit une autre. Dans 50 ou 100 ans, un mariage comme ça passera peut-être inaperçu ! "
Mais pour l'instant, Micheline Montreuil aura réussi son effet et ne sera pas passée inaperçue. Vêtue d'une sobre robe de mariée et joliment coiffée, elle est arrivée sur Grande Allée en calèche devant une foule d'amis, de curieux et... de journalistes ! Il faut dire que Me Montreuil est une figure bien connue du paysage médiatique de Québec, ayant notamment fait la manchette avec la saga juridique entamée pour faire officiellement changer son nom de Pierre pour Micheline. Hier, sa renommée n'a pas fait exception.
Devant environ 200 personnes assises dans l'ancienne église Saint-Coeur-de-Marie, Micheline Montreuil aura d'ailleurs profité de l'événement pour passer un message, celui de la tolérance. Ponctuant la cérémonie civile de références religieuses, elle a choisi de lire des extraits de la Bible et de mett re en valeur les passages dont " aime ton prochain comme toi-même ". Non sans un brin d'humour, le flamboyant personnage a fait allusion aux préjugés dont elle a été victime. " Des fois, on entend des gens qui sont si méchants qu'on se dit qu'ils doivent s'haïr en maudit pour prendre le temps d'haïr ceux qu'ils ne connaissent même pas ! "
Sa conjointe, Michèle, a elle aussi pris la parole pour remercier ceux qui l'ont soutenue au moment où sa relation avec Micheline " rendait beaucoup de gens hostiles ", avant de conclure avec un poème de Carlos Castañeda.
Des projets pour le couple fraîchement marié ? Un voyage, bientôt, et peut-être des enfants. Combien ? " Quatre, si Dieu le veut ", répond Micheline, visiblement émue après " avoir réalisé son rêve ".
VGaudreau@lesoleil.com