![]() JANVIER 1998
|
|
|
Le mot du président | Conférences et séminaires | Le fonds d'investissement en droit | Projet de Curriculum vitae | Retour sur l'assemblée générale spéciale | Le fonds ADDUL | L'endettement étudiant | Bottin électronique | Soumission de textes | L'exécutif de l'ADDUL
Votre association ainsi que moi-même vous souhaitent une très bonne année 1998. Nous espérons que cette année sera la bonne, qu'elle sera remplie de succès.
L'ADDUL désire commencer cette nouvelle année du bon pied. Je vous annonce que le site Internet sera prêt pour le mois de janvier. Consultez-le régulièrement! Ce site deviendra notre moyen privilégié d'information. D'ailleurs, le bottin étudiant sera désormais disponible sur notre site web seulement.
Ensuite, nous commencerons dès ce mois-ci notre projet de C.V.; la responsable, Marie Eve Arbour, vous contactera a ce sujet sous peu.
Aussi, forts de notre succès du souper de Noël du 11 décembre 1997, nous allons poursuivre nos "événements sociaux". Nous préparons actuellement une rencontre professeurs-étudiants qui aura lieu vers la fin du mois de février. D'autres "petites rencontres" sont également prévues, et je vous invite à rester attentifs a nos annonces dans les semaines à venir, notamment sur notre site Internet!
Je tiens à vous rappeler que les portes de l 'association
vous sont toujours grandes ouvertes. Si vous avez des idées a nous
proposer, venez nous en faire part à notre local: 5144 du pavillon
de Koninck.
Bonjour chez vous!
Séminaire de GEPTUD
Quand: Le 13 février 1998, de 12h00 à 14h00 au local 2419 De Konninck:
Le conférencier: Jean-François Thuot, politicologue, professionnel de la recherche à la Télé-Université de l'UQAM
Le sujet: De la démocratie représentative à la démocratie fonctionnelle: l'exemple des réformes parlementaires.
Séminaires de la magistrature et de la faculté de droit
Date: le 20 février 1998, de 12h00 à 14h00
Sujet: L'obligation de l'assureur de défendre et d'indemniser l'assuré, et le principe de la représentation par un procureur ad litem unique
L'endroit: Salle Frédéric Dorion,(R-315) Palais de justice de Québec
Conférencier: Professeur Claude Belleau
Animateur: Juge en chef associé René W. Dionne, Cour supérieure
Pour information: Lise Lévesque, 656-2131, poste 5696
La série de Midi-Conférences De la Faculté de droit, du Barreau de Québec et du CACNIQ
Le 28 janvier 1998:
Sujet: Démonstration d'une médiation commerciale en direct
Conférenciers: Me Peter Bradley (Thivierge, Bradley), Me Odette Lacroix (Aubut Chabot) et Me Johanne McNeil, avocate.
Lieu: Salle 3A de pavillon De Koninck
Heure: de 11h30 à 12h30
Le 25 février 1998:
Sujet: la médiation familiale
Conférenciers: Mme Linda Bérubé (Travailleuse sociale, Centre de médiation Iris-Québec) et Me Pierre Daigneault (Daigneault et Associés)
Lieu: Salle 3A de pavillon De Koninck
Heure: de 11h30 à 12h30
Pour plus d'information: Me Marie-France Chabot, 656-2131 poste 5332
Ce fonds est financé par une contribution volontaire des étudiants et étudiantes de la faculté. Il est au montant de 15 $ par session pour ceux et celles inscrits(tes) à temps plein et de 1,25 $ par crédit pour ceux et celles inscrits à temps partiel.
Dans le passé, les cotisations du Fonds ont servi notamment à moderniser le laboratoire informatique.
Le 4 décembre 1997 a eu lieu la première réunion du Conseil d'administration du Fonds d'investissement étudiant, réunion au cours de laquelle ont été approuvé différentes demandes. Voici un bref résumé des projets pour lesquels le Fonds a accordé des sommes d'argent:
-Acquisition de matériels et de logiciels informatiques, mise à jour de la mémoire et carte contrôleur pour le serveur (demande présentée par Mme Sandra Lefrançois au montant de 7 174,71 $);
-Achat de papier pour le laboratoire d'informatique (demande présentée par Mme Suzanne Dumont au montant de 2 000 $);
-Acquisition d'un ordinateur et d'une imprimante pour le Bureau d'information juridique (au montant de 3 000 $);
-Acquisition d'un ordinateur et d'une imprimante pour le journal Le Délateur (au montant de 3 000 $);
Subvention pour la Revue juridique des étudiants et des étudiantes en droit de l'Université Laval (au montant de 4 000 $).
Emplois.......Contrats de recherches......Salaires.....Ces mots raisonnent dans notre tête aussi familièrement que le Big Ben de Londres.
BING BANG!
Comme vous le savez, je suis présentement sur le point de mettre au monde le projet qui me tient à coeur dans le cadre de mon mandat à l'ADDUL.
Pour en résumer les grandes lignes, l'objectif premier de ce projet est de créer un recueil de curriculum vitae qui sera par la suite distribué à d'éventuels employeurs.
Il y a donc eu, lors de la dernière assemblée générale de l'ADDUL, création d'un nouveau comité, actuellement composé de moi-même, Marie Eve Arbour, de Julie Dubé et Michel Deschênes.
Or le Comité Consulte-Action-Emploi 2e et 3e cycles (un partenariat AELIES-Service de placement-Faculté des études supérieures) offre une possibilité à tous de soumettre des projets visant à répondre aux besoins de ce Comité, notamment:
-Promouvoir la formation aux cycles supérieurs auprès des entreprises, -Améliorer la diffusion de l'information sur le marché du travail et sur les emplois offerts auprès de la clientèle graduée,
- Organiser des conférences sur des thèmes reliés à l'emploi et concevoir des outils promotionnels pour la diffusion auprès des entreprises et pour le comité lui-même. L'ADDUL formulera donc une demande auprès de ce comité, ce qui aura pour effet de retarder quelque peu l'aboutissement du projet. En effet, la date limite pour les soumissions est le 30 janvier 1998...
Si l'espace est restreint, il devient donc important d'aller directement à l'essentiel et d'oublier les expériences qui ne sont pas étroitement reliées au domaine du droit.
Le projet sera par la suite présenté à tous les employeurs potentiels tels les cabinets d'avocats et de notaires, les contentieux d'entreprises d'Etat et privées, ainsi que les différents ministères.
Vous l'aurez compris, l'envergure du projet dépendra des subventions que nous aurons recueillies mais l'essence y est; élaborer une tactique de recherche d'emploi simple mais efficace... Si vous avez de bonnes idées concernant le projet, n'hésitez surtout pas à nous en faire part!!!!
Mercredi le 10 décembre 1997, notre première assemblée spéciale eût lieu. Notre but était de faire le point sur nos activités, ce que nous avions accompli et les projets que nous souhaitons poursuivre.
D'abord, nous sommes heureux de la participation que nous avons eu pour notre première activité, soit le party d'Halloween. Ce fut une occasion d'échanger et de connaître d'autres personnes. Quelques'uns se sont déguisés et cela a créé une belle ambiance. On vous remercie donc de votre participation.
Ensuite, le compte-rendu des activités des différents comités de la faculté fut fait. Nous avons notamment discuté du nouveau programme de maîtrise en droit international, des projets présentés au fonds d'investissement, du mandat de ces comités, etc.
Troisièmement, nous avons discuté de la création d'un comité du c.v., dont Marie-Ève vous informe déjà là-dessus dans ce journal. Je ne répéterai pas les mêmes choses, sinon vous allez balancer notre journal à la poubelle!
Quatrièmement, nos trois charmantes vice-présidentes, quel compliment!, ont exposé leurs différents dossiers en cours et en devenir. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elles seront très occupées au cours des prochains mois.
Finalement, l'assemblée prit fin avec des larmoiements et des grincements de dents. La prochaine fois, venez nous voir, car vous ne savez pas ce que vous ratez!
L'objectif: fournir aux étudiants un support financier favorisant la mise sur pied d'activités à caractère pédagogique et juridique, ou la participation à de telles activités.
Un financement est accordé lorsque l'étudiant ou l'étudiante démontre que sa participation à une telle activité contribue à l'avancement des études de 2e et 3e cycles et constitue un apport pour notre communauté étudiante.
A cet égard, un texte relatant les idées véhiculées à cette occasion doit être publié dans... l'Obiter!!!
Les dépenses admissibles couvrent principalement le coût d'inscription (jusqu'à concurrence de 150$, ou 250$ si l'activité requiert une organisation plus élaborée).
Un formulaire de demande de remboursement est disponible à l'ADDUL au local 5144 de Koninck, n'oubliez pas d'annexer les pièces justificatives et de faire votre demande par écrit!
Suite à la réception de deux communiqués de presse; soit l'un du cabinet de la ministre Marois et l'autre de la FEUQ, je me propose de tracer une ébauche de la situation actuelle en regard du projet de loi 170: Loi modifiant la Loi sur l'aide financière aux étudiants.
Les principaux objectifs de la ministre Marois sont de ralentir l'accroissement de l'endettement sans affecter les plus démunis et d'améliorer les modalités de remboursement de la dette d'études des ex-étudiants et ex-étudiantes, afin de diminuer le taux de défaut de paiement qui est devenu trop élevé.
Or, dénonce le Front commun étudiant (FEUQ, FECQ et FAEUQEP), les mesures mises de l'avant par le projet de loi 170 ne régleront en rien le sort des étudiants les plus démunis.
Premièrement, le projet de loi propose d'abolir la période d'exemption d'intérêts de six mois suivant la fin des études. Cette mesure se veut la contrepartie de l'élargissement du programme de remboursement différé d'une période de 18 mois à 24 mois. Par conséquent, l'abolition de la période d'exemption est compensée par une période de six mois supplémentaires pour le remboursement différé."Ce n'est pas un gain pour les étudiants démunis; c'est le statu quo" affirme Denis Sylvain, président de la FAEUQEP (Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente). Notons que pour les étudiants du reste du Canada, la période de remboursement différé s'étend jusqu'à 30 mois.
Une autre mesure qui sera sans conséquences pour les étudiants démunis: le calcul du prêt en deux tranches. Cette mesure fera en sorte que des étudiants qui ont plus de moyens pour financer leurs études recevront un prêt diminué."Cela ne changera pas les montants de prêts des étudiants pauvres. La seule conséquence de cette mesure est que cela fera économiser au gouvernement, dans le but d'atteindre un déficit zéro vide de sens. Pourquoi ces sommes ne seraient pas réinvesties en bourses pour les plus démunis?", questionne monsieur Ducharme, président de la FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec).
De plus, la ministre Marois trahit une autre de ses promesses qu'elle avait faite lors de sa réaction au rapport Montmarquette. En effet, elle avait annoncé que les changements susceptibles d'aider les étudiants se feraient dès l'an prochain. Or, le futur programme de remise de dette et d'exemption des bourses d'excellence de la contribution étudiante n'entreront en vigueur qu'en 1999-2000. Par ailleurs, la ministre Marois tient un double discours quant à la perception de l'aide financière. Alors que le 16 octobre dernier, elle clamait que "le prêt pour études ne doit pas être vu en soi comme une dette" et "que la dette d'études constitue davantage un investissement", elle mentionne maintenant que le "prêt étudiant est bel et bien une dette". Pour Nikolas Ducharme, "ce n'est qu'une preuve supplémentaire de la vision à court terme et de la mauvaise foi du gouvernement envers les jeunes et les étudiants."
Vous pouvez dès aujourd'hui nous transmettre votre adresse électronique si vous voulez faire partie du bottin, lequel se retrouve à notre site WEB..!!
Notre courrier électronique:addul@fd.ulaval.ca
N'hésitez pas à nous faire part du fruit de vos réflexions!
Si vos idées touchent de près les membres de l'ADDUL, ou si vous voulez nous communiquer une expérience personnelle, l'Obiter est une tribune parfaite!
Soumettez vos textes ou informations à l'attention de Marie Eve Arbour, local 5144, 656-3341.
Président: François Duchesnay
Vice-présidente aux affaires sociales et communications:Marie Eve Arbour
Vice-présidente aux affaires externes: Eugénie Brouillet
Vice-présidente aux affaires académiques: Geneviève Parent
Secrétaire-trésorière: Raymonde Thireau
Nous tenons à remercier l'AELIES pour leur contribution de 50$ pour nos publications!