![]() MARS 2000
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Exécutif de l'A.D.D.U.L.
1999-2000 | Le
mot du président | Adresse
de l'A.D.D.U.L. | Comités
de l’A.D.D.U.L. | Fonds
A.D.D.U.L. | Bonne nouvelle |
Québec
2001 | Souper de fin
d’année | Invitation
5-7
1999-2000 Antonin ROY Secrétaire-trésorier
Vice-président aux affiares académiques
Vice-présidente aux affaires externes
Vice-président aux affaires sociales et aux
communications
[Haut]
A.D.D.U.L.
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Depuis le début de la session d’hiver, l’exécutif de l’A.D.D.U.L. a décidé de mettre de côté l’organisation d’un colloque étudiant prévu pour le mois de mai. Les difficultés d’organisation d’un tel événement à l’intérieur d’un délai limité nous a poussés à reporter ce projet. Par contre, une initiative provenant d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles de la faculté rencontre parfaitement les objectifs de visibilité chers à l’A.D.D.U.L. L’exécutif de l’association a donné son appui à cette initiative et compte participer financièrement à sa réussite. Les activités sociales organisées par l’A.D.D.U.L. pour la session d’hiver se résumeront à un 5 à 7 avec les professeurs de la faculté et au traditionnel souper de fin d’année. Comme par les années passées les étudiantes et les étudiants ayant participé à des colloques ou des conférences pourront profiter du Fonds A.D.D.U.L. pour se faire rembourser les dépenses admissibles. J’aimerais vous souligner que le quart des revenus annuels de l’association est systématiquement réservé à ce fonds qui encourage la participation et le rayonnement des étudiantes et des étudiants. Je vous souhaite la meilleure des chances pour la dernière
partie de la session d’hiver et j’espère que vous participerez aux
activités organisées par votre association. Au plaisir de
vous y voir nombreux.
Antonin ROY
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Les personnes suivantes ont été élues sur les différents comités de la faculté lors de l’assemblée générale du 27 septembre 1999 :
Conseil de la faculté :
Marie-Eve Arbour
Eugénie Brouillet
Luciano Hounkponou
Comité de la recherche et des études
supérieures :
Gérard Mongbé
Majdi Chakroun
Harouna Gadio
Comité de la bibliothèque :
André Bélanger
Comité d’admission du programme de baccalauréat
en droit :
Raymonde Thireau
Comité du programme de baccalauréat en
droit :
Marie-Josée Verreault
Conseil d’administration du fonds d’investissement
étudiant :
Antonin Roy
Jacques E. Tellier
Comité d’investissement du fonds d’investissement
du fonds d’investissement étudiant :
Renée-Claude Drouin
André Bélanger
Comité de la page internet :
Jacques E. Tellier
Conseil d’administration de l’AELIÉS :
Serges Kablan
Les étudiant(e)s de troisième cycle de la Faculté de droit de l’Université Laval admis(es) au fonds de soutien pour le trimestre d’Hiver 2000 en cours sont informé(e)s que le montant dudit fonds vient d’être substantiellement augmenté de près de $ 16 000 (seize mille dollars canadiens). Cette augmentation devrait, en principe, se matérialiser dans les prochains jours par un ajustement conséquent des contrats de travail y afférents.
Les statuts de l’A.D.D.U.L. comportent une section visant à promouvoir le rayonnement et la participation des membres de l’association. Le Fonds A.D.D.U.L. permet le remboursement de certains frais des étudiants ayant assisté ou participé à des conférences, des colloques, etc. Le Fonds A.D.D.U.L. pour cette année est de 800$.
Pour être admissible, l’étudiante ou l'étudiant doit rencontrer les critères suivants :
- Avoir payé sa cotisation à
l'A.D.D.U.L. ;
- Compléter un formulaire de demande
de remboursement ;
- Fournir les reçus attestant le paiement
des coûts de l’activité ;
- Autoriser la publication d’un texte résumant
le contenu de l’activité.
150 $ pour les frais d’inscription si l'étudiante
ou l'étudiant assiste à l'activité.
250 $ pour les frais d’inscription si l'étudiante
ou l'étudiant présente une communication.
Le budget du Fonds A.D.D.U.L. étant limité, il se peut que certaines dépenses soient remboursées seulement en partie. Les formulaires de demandes de remboursement et la Politique Relative au Fonds A.D.D.U.L. sont disponibles au local de l’A.D.D.U.L. (DKN 5144), au laboratoire d’informatique de la bibliothèque (BNF 2210), au local du préparateur (DKN 2433) et sur le site web de l’A.D.D.U.L. (www.ulaval.ca/fd/etudiant/addul).
La demande de remboursement doit parvenir à l’A.D.D.U.L. avant le 1er juin 2000 à :
Fonds A.D.D.U.L.
Pavillon Charles-De-Koninck - Local 5144
Faculté de droit, casier 56
Sainte-Foy, Québec
G1K 7P4
PARCE QUE LE LIBRE ÉCHANGE NE DOIT PAS EMPÊCHER LA LIBRE PENSÉE
Du 20 au 22 avril 2001 aura lieu, à Québec, le troisième Sommet des Amériques. Tenue par l’Organisation des États Américains (O.É.A.), cette rencontre permettra d’apprécier l’avancement des travaux devant mener à la création d’une Zone de libre échange des Amériques (Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud et Antilles).
Les impacts d’un tel projet débordent largement le seul aspect économique pour affecter une multitude d’enjeux sociaux, de même, entre autres, que le droit des personnes et la question de l’état de droit.
Lors des deux derniers Sommets tenus à Miami et à Santiago, les membres de la communauté universitaire se sont penchés sur les multiples questions juridiques, politiques, sociologiques, voire philosophiques, que soulève l’instauration d’un tel projet libre-échangiste. La mobilisation, à Seattle en décembre 1999, d’une société civile internationale naissante, l’importance des enjeux, ainsi que la concrétisation de la mondialisation de l’économie, ne peuvent qu’encourager la tenue de tels ateliers de réflexion à Québec.
C’est pourquoi le projet Québec2001org a vu le jour. N’entendant épouser aucune cause, il s’est donné pour mission de faire l’exposé des différentes problématiques et de l’ensemble des solutions envisageables.
Le projet comporte deux volets. Le premier consiste en la publication
d’une somme d’articles universitaires qui porteront sur les différentes
questions pour lesquelles l’O.É.A. est compétente (droits
de la personne ; droits de la femme et de l’enfant ; les questions sociales,
d’environnement, de transfert de technologies, d’entraide judiciaire et
de criminalité de même que celles portant sur les pays en
voie de développement). Québec2001org est structuré
en cellules chargées de traiter de ces diverses questions et les
travaux s’étaleront jusqu’au mois de décembre 2000.
Le deuxième volet consiste en la tenue de conférences et de communications préalables au Sommet, destinées à un large public (Universités, cégeps, quotidiens, etc.).
À ce jour, deux réunions ont été tenues (22 février et 13 mars 2000) et elles ont permis la formation de l’exécutif de Québec2001org qui est majoritairement composé d’étudiant-e-s de 2e et 3e cycles en droit. Toutefois, en raison du caractère transdisciplinaire des sujets traités, nous lançons un appel à tou-te-s les étudiant-e-s intéressé-e-s par la préparation de ce projet et désirant y apporter leur contribution.
Pour plus d’informations, veuillez nous écrire à l’adresse
électronique suivante :
quebec2001org@hotmail.com
INVITATION
L’ADDUL
vous invite à un
5 à 7
professeurs ? étudiants
qui se tiendra
à la salle du conseil
2419 DKN
mercredi le 29 mars 2000
dès 17h00
Au plaisir de vous y rencontrer
!
L’OBITER
Si vous avez de l’information à faire circuler, des idées à proposer, des suggestions à faire, communiquer avec nous… par téléphone, courriel, une visite au 5144, etc. Vous êtes les bienvenus !
HORAIRE de mars et avril 2000
Un membre de l’exécutif de l’A.D.D.U.L. est présent chaque jeudi entre 14H00 et 16H00, au 5144 DKN. N’hesitez surtout pas à venir nous rencontrer !
A TOU-TE-S LES ÉTUDIANT-E-S
DE 2e ET 3e CYCLES DE LA FACULTÉ DE DROIT
Souper
de fin d’année
vendredi le 28 avril 2000 19h30
au restaurant JAUNE TOMATE
120, boulevard René-Levesque
- ouest (angle Cartier)
AU MENU
******************
Antipasto misto
ou
Soupe Ribollita
ou
Polenta Jaune Tomate
ou
Provolone frit
…
Poulet rustica
Avec purée de pommes
de terre à l’ail rôti
ou
Saumon grillé au fenouil
et ciboulette
Bien moelleux et grillé
ou
La pâte du jour
ou
La pizza du jour
…
Crème brûlée
à la vanille
ou Cannoli al ricotta
…
Un verre de vin et Espresso, thé
ou liqueur douce
Le tout pour la modique somme
de 10,00$ (la différence étant assumée par l’A.D.D.U.L.)
VOUS DEVEZ RÉSERVER VOTRE PLACE EN PAYANT VOTRE 10,00$ (non remboursable)
D’ICI LE JEUDI 27 AVRIL à l’une des personnes suivantes : Antonin
Roy, Jacques E. Tellier, Mario Naccarato, Raoul I.F. Kamdem, Louise Lafrenière,
auprès du préposé de la Réserve de Droit DKN-2214,
chez le préparateur DKN-2433, auprès de la secrétaire
de la Direction des études de 2e & 3e Cycles DKN-5115 ou au
Services des Dossiers DKN-2407 ou bien glisser votre argent dans une envelloppe
cachetée sous notre porte avec votre nom DKN-5144, MERCI !