LE  MOT  DE  BIENVENUE DE LA  PRÉSIDENTE


Bonjour

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

Je suis très heureuse de souhaiter la bienvenue aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles de la Faculté de droit de l'Université Laval à titre de présidente de l'A.D.D.U.L. pour une deuxième année.

Je profite de l'occasion pour vous inviter à participer aux différentes activités de l'A.D.D.U.L. en assistant aux assemblées générales et aux activités sociales ou en vous présentant comme candidat à l'exécutif ou pour représenter l'A.D.D.U.L. sur un des nombreux comités.

Venez nous rencontrer au local de l'A.D.D.U.L. et consultez régulièrement L'Obiter pour y retrouver les dernières informations et  l'Agenda  pour connaître toutes les activités auxquelles vos administrateurs ou vos représentants ont participé.

Rappelez-vous que cette association est votre association et qu'elle ne fonctionnera qu'en autant que certains d'entre vous s'impliqueront dans son fonctionnement.

Au plaisir de vous voir bientôt.
 


 

[Haut]


Quelle est la mission de l'A.D.D.U.L.?

La mission de l'A.D.D.U.L. consiste à représenter, à défendre et à promouvoir les intérêts des étudiantes et des étudiants inscrits dans un programme d'études de 2e ou de 3e cycle à la Faculté de droit de l'Université Laval.

À cet effet, l'A.D.D.U.L. participe à un certain nombre de comités de la Faculté de droit; il s'agit du : Conseil de la Faculté
Comité de la recherche et des études supérieures
Comité d'admission du programme de baccalauréat spécialisé en droit et Comité de diplomation
Comité du programme de baccalauréat spécialisé en droit
Comité directeur du Fonds d'enseignement et de recherche
Conseil d'administration du Fonds d'investissement étudiant
Comité d'investissement du Fonds d'investissement étudiant
Comité de la bibliothèque
Comité de la condition féminine
Comité de gestion du site internet

De plus, l'A.D.D.U.L. nomme un représentant au Conseil d'administration de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures ou AELIÉS.

[Haut]


Quels sont les objectifs de l'A.D.D.U.L.?

Le premier objectif de l'A.D.D.U.L. est de favoriser la réussite des études supérieures en droit.

Le deuxième objectif de l'A.D.D.U.L. est d'intervenir là où la présence d'une seule personne ne suffit pas.
 


Quel est le mandat de l'exécutif de l'A.D.D.U.L.?

Le mandat de l'exécutif de l'A.D.D.U.L. est placé sous le signe de l’ouverture et de l’excellence.

Dans un premier temps, nous désirons associer tous les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles aux activités que nous allons organiser. Nous pensons, notamment, aux étudiants étrangers et à ceux du diplôme en droit notarial.

Dans un deuxième temps, nous désirons associer l'A.D.D.U.L. aux autres associations universitaires de l'Université Laval et des autres universités pour mettre en place un système d'échange d'informations et de collaboration.

Dans un troisième temps, nous désirons associer l'A.D.D.U.L. à différents organismes provinciaux, nationaux et internationaux dans le but non seulement de créer un système d'échange d'informations et de collaboration mais en plus en vue d'établir des contacts avec des personnes qui pourraient aider des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval à acquérir des connaissances ou des expériences diversifiées.

Au niveau de l'excellence, nous aimerions mettre en place un système qui permettrait aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval de publier au moins un article ou de présenter au moins une communication avant la fin de leur programme à l'extérieur de l’Université Laval. La mise en place d'un tel système se fera dans le cadre d'une collaboration avec les instances de la Faculté de droit de l'Université Laval.

[Haut]
Le financement des études

Ces différentes démarches sont un pas vers l’excellence de la formation mais une formation excellente suppose un financement adéquat des études. Certes, l’Université Laval et la Faculté de droit ne sont pas la cause de ce problème mais elles peuvent contribuer à l’amélioration de la situation financière des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval.

Après avoir obtenu le remplacement du fonds de soutien au doctorat (FSD) et du fonds d'assistanat à la maîtrise (FAM) par un «Plan de soutien financier à la réussite des personnes inscrites à un programme de maîtrise ou au doctorat» qui est entré en vigueur le 1er janvier 2002, nous entendons réévaluer avec la Faculté de droit ce «Plan de soutien financier» en vue de permettre à chaque étudiante et à chaque étudiant des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval de bénéficier d'un certain revenu visant à lui assurer une certaine autonomie financière qui lui permettra ainsi d'atteindre une certaine sécurité financière.

Cela aura pour effet de diminuer une certaine pression que ressent une étudiante ou un étudiant qui se demande à tous les jours s'il aura assez d'argent pour payer le coût de son logement ou pour manger.

De plus, nous entendons réévaluer avec la Faculté de droit la politique d’attribution des contrats de recherche, d’enseignement et de surveillance en vue d'assurer une certaine équité en fonction des besoins des étudiantes, des étudiants, des professeur et de la Faculté de droit.

[Haut]
Les activités sociales et l'information

Bien sûr, de temps en temps, nous allons nous rencontrer dans le cadre d'une activité sociale pour mieux nous connaître et renforcer les liens avec l'A.D.D.U.L.

N’oubliez pas de consulter régulièrement les babillards situés de chaque côté de la porte du local de l'A.D.D.U.L. au 5144 du pavillon Charles-De-Koninck. Vous y trouverez des informations mises à jour régulièrement concernant l'A.D.D.U.L., l'AÉLIÉS, l'Université Laval, les revues de droit, les autres universités, les bourses, les prix, les concours, les emplois et les stages.

N’oubliez pas non plus de naviguer sur le site internet de l'A.D.D.U.L. pour y retrouver toutes les dernières inormations, notamment dans les pages L'Agenda et L'Obiter.

Enfin, venez-nous voir au local de l'A.D.D.U.L. au 5144 du pavillon Charles-De-Koninck, vous vous sentirez vraiment chez vous.

Depuis le début de la session d'automne 2000, l'exécutif de l'A.D.D.U.L. a décidé de concentrer son action sur la promotion et la défense des droits des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval et sur le resserrement des liens entre les étudiantes et les étudiants des 2e et 3e cycles en droit par l'envoi régulier de messages par courrier électronique.

Malheureusement, nous n'avons pas l'adresse électronique de toutes les personnes inscrites dans un programme de 2e ou de 3e  cycle de sorte que nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre toute l'information que nous aimerions vous faire parvenir pour vous tenir informer des activités de l'A.D.D.U.L.

Si vous désirez recevoir les dernières nouvelles de l'A.D.D.U.L., envoyez un message à cet effet à l'A.D.D.U.L. et nous pourrons ainsi communiquer avec vous pour vous tenir au courant des activités de l'A.D.D.U.L.

[Haut]
Les assemblées générales

L'assemblée générale annuelle des membres de l'A.D.D.U.L. a eu lieu le jeudi 28 septembre 2000 pour ratifier les actes posés par les administrateurs, adopter les états financiers pour l'année se terminant le 31 août 2000, élire les membres de l'exécutif de l'A.D.D.U.L.  et élire les représentants de l'A.D.D.U.L. au sein des différents comités de la Faculté de droit.

Une assemblée générale spéciale des membres de l'A.D.D.U.L. a eu lieu le jeudi 7 décembre 2000 pour ratifier les actes posés par les administrateurs, adopter les états financiers révisés pour l'année se terminant le 31 août 2000 et ratifier les nominations des représentants de l'A.D.D.U.L. au sein des différents comités de la Faculté de droit.

Cette assemblée générale spéciale a été suivie d'un repas au restaurant Le Rascal à Sainte-Foy où les membres de l'A.D.D.U.L. n'ont payé que 10 $ pour un excellent repas; la différence a été payée par l'A.D.D.U.L.

Une autre assemblée spéciale a eu lieu le 26 mars 2001 pour ratifier la réorganisation entreprise par votre exécutif, adopter le Règlement général de l'Association, version du 19 janvier 2001, adopter la Politique relative au fonds A.D.D.U.L., version du 9 février 2001, ratifier les nominations des représentants de l'A.D.D.U.L. au sein des différents comités de la Faculté de droit, adopter les états financiers révisés pour l'année se terminant le 31 août 2000 et  adopter les états financiers intérimaires pour la période se terminant le 28 février 2001.

L'assemblée générale annuelle des membres de l'A.D.D.U.L. a eu lieu le mardi 25 septembre 2001 pour entendre le rapport de la présidente, ratifier les actes posés par les administrateurs, adopter les états financiers pour l'année se terminant le 31 août 2001, élire les membres de l'exécutif de l'A.D.D.U.L.  et élire les représentants de l'A.D.D.U.L. au sein des différents comités de la Faculté de droit.

J'espère que vous participerez aux activités organisées par votre association.

Je vous souhaite une bonne session d'hiver 2002.
 
 

 Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 
 

Pour communiquer avec l'A.D.D.U.L.

[Haut]