L’OBITER
NOVEMBRE 1998
Journal des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval 
Retour à L'Obiter électronique

Souper de Noël | Congrès de l’ACFAS | Fonds ADDUL | Bottin | Fonds d'investissement | Horaire | Succès du 5 à 8 | Bibliothèque


La session se termine le 11 décembre 1998 !

SOUPER DE NOEL

Le 11 décembre 1998 
À 19 h 30

Au restaurant  LE MOMENTO (Sainte-Foy) 
2480, chemin Sainte-Foy (coin Du Vallon) 
Coût : 10 $ 
Vous devez réserver votre place 

AVANT LE 25 NOVEMBRE 
en remettant le coupon que vous trouverez à la page 2 ET votre dix dollars (10 $) à :un membre de l’exécutif que vous verrez sûrement à la bibliothèque (Charles Moumouni, Antonin Roy, Rachel Ahoyo, Caroline Côté, Nadine Côté) ou à L’ADDUL, bureau 5144 De Koninck, les mercredis de 11H30 à 14H00. 

Au menu
Salade verte à l’italienne
ou
Tomate bocconcini
ou
Tartare de saumon
*****
Spaghettini marinara
ou
Saumon en croûte florentine
ou
Escalope de veau Puttanesca
ou
Suprême de volaille à la Lombarda
et
Verre de vin
*****
Bûche de Noël
ou
Salade de fruits
ou
Entremets du jour
et
Café, thé
Vous ne voulez sûrement pas manquer ça !  Alors remplissez (et découpez) le coupon ci-dessous, remettez le 
AVANT LE 25 NOVEMBRE 1998
avec votre dix dollars (10$) à un membre de l’exécutif de l’ADDUL,  à la bibliothèque ou au bureau de l’ADDUL.

FONDS D’INVESTISSEMENT

Bonjour à tous et à toutes, 

Cette année, je siège sur le Comité d’investissement du Fonds d’investissement. Ce fonds d’investissement étudiant a été créé dans le but de financer des projets qui permettent d’améliorer les activités pédagogiques, d’acquérir des équipements et de développer les collections de la bibliothèque dans les domaines d’étude de la Faculté de droit. 

Grâce à ce fonds, il vous est possible de présenter un projet remplissant les objectifs énoncés ci-haut. Par les années antérieures, il a servi énormément à acquérir le matériel informatique, mais il ne se limite pas à cela. Si vous avez des projets, n’hésitez pas à les communiquer à quelqu’un de l’A.D.D.U.L., qui se fera un plaisir de les faire parvenir à quelqu’un qui siège sur le Comité. 

En terminant, n’oubliez pas que le coût du projet présenté doit être indiqué, de même qu’une bonne description de celui-ci. Enfin, la date limite de présentation est fixée au 31 janvier 1999, puisque le Comité se réunira par la suite pour décider de l’acceptation ou non des projets. Cela vous laisse donc trois mois pour vous décider et vous préparer si vous avez un projet qui intéresse une majorité de gens. 

Raymonde Thireau, 
Comité d’investissement du Fonds d’investissement 

 

Congrès de l’ACFAS 
(association canadienne-française pour l’avancement des sciences).
Le congrès de l’ACFAS 1999, aura lieu à Ottawa du 10 au 15 mai 1999. Cet organisme reçoit jusqu’au 27 novembre 1998 des propositions de communication. Il s’agit d’une belle occasion pour les chercheurs en droit de faire part de l’état de leurs recherches. Pour plus d’informations et pour proposer une communication il est nécessaire de consulter le site Internet de l’ACFAS. www.acfas.ca 
Fonds ADDUL
En vertu d’une politique adoptée par l’A.D.D.U.L. il y a quelques années, 25 % des cotisations étudiantes de l’association constitue le budget du Fonds ADDUL pour l’année scolaire en cause. Cette année, environ 800 $ seront ainsi distribués aux étudiants voulant se prévaloir du Fonds ADDUL, dont le but est de favoriser la participation d’étudiants de la Faculté à des colloques et des conférences portant sur tous les domaines du droit. Les dépenses admises sont de deux ordres. Premièrement, les coûts d’inscription à une conférence et deuxièmement les autres dépenses (transport, matériel, etc.).  Vous devez obligatoirement fournir un reçu.  Uniquement les étudiants présentant des communications sont admissibles au remboursement des autres dépenses. Les montants de remboursement sont fonction du nombre de demandes dûment acheminées au comité du Fonds ADDUL. En tout état de cause, un montant maximal de 150 $ est attribuable à titre de coût d’inscription et 250 $ à titre d’autres dépenses. La date limite pour déposer une demande afin de bénéficier du Fonds ADDUL sera déterminée par l’exécutif de l’ADDUL, mais devrait se situer aux alentours du 1er avril 1999. Pour plus d’information n’hésitez pas à communiquer avec les membres de l’exécutif de l’ADDUL. 
PÊLE-MÊLE

BOTTIN 
Vu le peu d’intérêt suscité par le bottin (l’annuaire) des étudiantes et étudiants, nous n’en imprimerons que quelques-uns.  Si vous en voulez un exemplaire, présentez-vous au 5144, local de l’ADDUL les mercredis entre 11H30 et 14H00. 
Cependant, vous retrouverez bientôt les adresse électroniques sur le site web de l’ADDUL. 
 

HORAIRE de novembre et décembre
Un membre de l’exécutif de l’ADDUL est présent chaque mercredi de 11H30 à 14H00 au 5144, Pavillon De Koninck.  Au plaisir de vous rencontrer ! 
 

SUCCÈS DU 5 À 8 !
Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer de nouveaux étudiants lors de la soirée du 29 octobre 1998 au Quartier de Lune.  Celles et ceux qui n’ont pu être présents auront l’occasion de se reprendre lors du FAMEUX souper de Noël, le 11 décembre. Vous devez lire tout L’OBITER pour plus d’informations ! 

BIBLIOTHÈQUE

Nous avons eu comme mandat, lors de la dernière assemblée générale tenue le 27 octobre 1998, de sensibiliser les étudiantes et les étudiants utilisant un cabinet de travail à la bibliothèque au respect de la «politique d’utilisation des cabinets et alvéoles de travail». 

Nous faisons appel à votre CIVISME et vous demandons de respecter la période de deux (2) heures pour l’utilisation des livres, donc de les retourner sur les rayons et de ne pas les garder dans le cabinet (art.18). 

Nous allons faire des pressions auprès des autorités compétentes pour que cette politique soit appliquée efficacement.  À cet effet, nous vous référons à l’article 21 de ladite politique quant à la RÉVOCATION du privilège. 

Quant aux livres gardés dans les salles de groupe pour les concours, nous avons fait les démarches afin que cette situation soit corrigée.