L’OBITER
OCTOBRE 1997
Journal des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval 
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Le mot de l'exécutif | Avis d'élection | Cyberjuriste | Colloques | Emplois

Le mot de l'exécutif

Dans le milieu universitaire, l'automne amène avec lui ses nouveaux arrivants.  Le nouveau conseil exécutif de votre association, l'ADDUL, est composé de nouveaux visages, dont le mien, votre président.  Je suis heureux de pouvoir vous représenter, au même titre que les autres membres de l'éxécutif.

Nous sommes là pour représenter vos intérêts, bien sûr. Mais cette phrase sonne pour moi quelque peu rébarbatif et vide. Je me suis surtout impliqué au sein de votre association pour essayer de creer une agréable vie étudiante ce qui, je crois, manque dans le 2ième et 3ième cycles. Je vous demanderai alors de bien suivre les parutions à venir de notre journal l'Obiter, pour vous informer sur tous les événements que nous préparons et que nous espérons, vous apprécierez.

Mais l'automne

Bonjour chez vous!

François Duchesnay, président

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Bonjour à tous et toutes, et bon trimestre!

Je suis la nouvelle secrétaire-trésorière de l'ADDUL pour l'année 1997-1998.  Si l'association a pour but de vous représenter et promouvoir vos droits et intérêts, mes fonctions se résument à préparer les ordres du jour et les procès-verbaux, à m'occuper des archives et autres documents de l'ADDUL.  La gestion des fonds de l'association fait aussi partie de mes responsabilités.

D'autre part, le Comité de la recherche et des études supérieures, dans le cadre duquel je représente les étudiants de maîtrise et André Bélanger, ceux inscrits au doctorat, se penchera sur les questions relatives à la révision du programme de doctorat, les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours de deuxième cycle et la possibilité pour les étudiants d'évaluer l'enseignement des cours offerts.  Je vous tiendrai donc informé(e)s des développements dans ces domaines qui touchent de près la formation académique que nous sommes tous empressés d'acquérir!

Etre membre du comité exécutif représente pour moi l'occasion de m'impliquer davantage au sein de la faculté et de la vie étudiante.  J'espère que plusieurs d'entre vous aurez ce désir d'implication et participerez aux activités que nous vous proposerons tout au long de l'année; nous formerons une belle équipe dont nous pourront être fiers.

Bien entendu, je ferai mon possible pour vous aider et répondre à vos attentes, dans la mesure de mes compétences. Chaque membre du comité exécutif est très enthousiaste face à ce nouveau défi et nous espérons en retirer une belle expérience.

Au plaisir de vous rencontrer
Raymonde Thireau, secrétaire-trésorière.
 

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Bonjour à vous tous!

Je tiens tout d'abord à me présenter; je suis la  vice-présidente à l'externe pour le nouveau mandat de l'exécutif de l'ADDUL

Je porterai une attention toute particulière aux dossiers qui touchent l'embauche par la faculté de droit d'étudiants de 2e et 3e cycles.  Comme vous l'avez remarqué, peu de postes ont été affichés à ce sujet pour le trimestre d'automne. Il semble que la nouvelle politique concernant l'attribution du Fonds de soutien au doctorat et la situation économique difficile imposent ce constat.  Toutefois, nous veillerons à ce que des efforts soient déployés afin de remédier à ce problème de manière inventive.

Finalement, je me joins aux autres membres de l'exécutif dans un effort collectif afin de rendre votre séjour à l'université Laval des plus agréables.  Aussi, il me fera plaisir de vous rencontrer aux premières festivités organisées par notre équipe le 30 octobre 1997.  A bientôt!

Geneviève Parent,
Vice-présidente aux affaires académiques

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Avis d'élection

Veuillez prendre note que les personnes suivantes ont été élues pour représenter les étudiants de 2e et 3e cycles lors de l'assemblée générale annuelle du lundi 15 septembre 1997:

Conseil exécutif de l'ADDUL

Président: François Duchesnay

Secrétaire-trésorière: Raymonde Thireau

Vice-présidente aux affaires externes: Eugénie Brouillet

Vice-présidente aux affaires sociales et communications: Marie Eve Arbour

Vice-présidente aux affaires académiques: Geneviève Parent

Conseil de la faculté Yvan O'Connor, Lucile Cipriani, François Duchesnay.

Comité d'admission et de supervision des études de 2e et 3e cycles: André Bélanger, Geneviève Parent un poste à combler

Comité de la recherche et des études supérieures:André Bélanger, Florence Klein, Geneviève Parent

Comité de l'administration: Karine Dubois

Comité de la bibliothèque: André Bélanger

Comité d'admission du programme de baccalauréat spécialisé en droit et Comité de diplomation: Marie Eve Arbour

Comité du programme de baccalauréat en droit: Lucile Cipriani

Conseil d'administration du Fonds d'investissement en droit: Jean-Vincent Lacroix et poste à combler
Comité de la condition féminine: Lucile Cipriani

Comité de la page Web: Geneviève Parent

Conseil d'administration de l'AELIES: Anne Pelletier

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Cyberjuriste

Il me fait un grand plaisir de vous annoncer l'arrivée prochaine sur Internet d'une nouvelle page Web pour l'ADDUL, votre association étudiante.  Vous pourrez y accéder d'ici peu par le biais du site de la Faculté de droit que l'on rejoint à l'adresse suivante:

http://www.ulaval.ca/fd

Je vous incite d'ailleurs fortement à consulter la page de la faculté puisqu'elle contient plusieurs renseignements intéressants pour les étudiants de 2e et 3e cycles.

Nous souhaitons que notre future page Web devienne un centre de renseignements complet  que pourrontconsulter les étudiants.

Pour ce faire, l'ADDUL a choisi Jean-François Chabot, un étudiant au premier cycle en droit, pour être le créateur de cette future merveille.  Faisant moi-même partie du comité de la page Web de la faculté, le nouveau site Web de l'ADDUL est donc un projet qui me tient à coeur et dont je suis particulièrement fière...

Geneviève Parent
 

Jeudi, le 30 octobre
 aux Salons d'Edgar,
263, St-Vallier Est

N'oubliez pas!!!  L'ADDUL vous convie à une soirée mystique en compagnie du nouvel exécutif...
Déguisez-vous!

Bière gratuite pour tous!

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Colloques et conférences

Souper-conférence
Le lundi des avocates: Où sont les hommes?

Le Comité des avocates dans la profession vous invite à rencontrer madame Lise Payette, auteure et productrice, qui fera part de ses réflexions concernant la présence des femmes au sein de la profession juridique, traditionnellement réservée aux hommes.

Lundi 27 octobre 1997, 17 h 30
Café-restaurant du musée du Québec
Parc des champs de bataille
(20,00 $ Souper et conférence)

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Conférences de sensibilisation
aux modes non judiciaires de règlement de conflits
(accès libre)

Le 19 novembre 1997 : Me Claude Gravel
Desjardins, Ducharme, Stein, Monast

La négociation raisonnée

Le 3 décembre 1997: Me.Jean Paquet, bâtonnier
Paquet Bélanger

Les principes de base en médiation?

Salle 3A pavillon de Koninck
11h30 à 12h30

Pour plus d'information: Me. Marie-France Chabot, 656-2131, poste 5332,
 Marie-France. Chabot@fd.ulaval.ca
 

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Les Rafales de Québec
Vendredi 14 novembre

Michigan VS Rafales
Forfait étudiant: (Mezzanines)

10 $ taxes incluses et:

-Certificat-cadeau d'une heure au Délirium Tagball
-Une consommation gratuite au Cactus

Info: Action raccompagnement
656-SOIR

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Emplois

Si les études supérieures sont une source de motivation importante pour plusieurs, il n'en reste pas moins que l'idée de trouver un travail fait scintiller les yeux de plusieurs...

Dans cette optique, j'ai le projet de mettre sur pied un  projet de recueil de Curriculum vitae  pour les étudiants de 2e et 3e cycles en droit.  Ce recueil serait par la suite présenté à divers employeurs potentiels; cabinets d'avocats, de notaires, contentieux, entreprises privées.

L'objectif principal du projet a pour but de dissiper le mythe de l'intellectuel inapte au travail pratique en incitant les différents employeurs à retenir les étudiants de cycles supérieurs qui offrent des connaissances actuelles, spécialisées et qui, somme toute, ne coûtent pas vraiment plus cher.

Encore au stade embryonnaire, je sollicite votre aide pour mettre au monde ce projet; inutile de souligner que pour être crédible, ce dernier devra sans aucun doute être professionnel.

L'expérience a déjà été réalisée à l'initiative du Service de placement.

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