L’OBITER
AVRIL  2002
Journal des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval 
Retour  à  L'Obiter électronique

Le mot de la Présidente
Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002 | Adresse de l'A.D.D.U.L.
 L'héritage de Micheline | Mosaïque 2001-2002 | L'Éditorial
Concours René Cassin des Droits de l’Homme
À l'occasion du 35e anniversaire de l'AELIÉS


 


Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002

Présidente
Micheline Montreuil

Vice-président aux affaires sociales
et aux communications
Mohammed Zehiri

Vice-président aux affaires académiques
Innocent Fetze Kamdem

Secrétaire
Stéphanie Ougier

Trésorier
Fakhri Gharbi
 

A.D.D.U.L.
Pavillon Charles-De-Koninck - Local 5144
Faculté de droit, casier 56
Sainte-Foy, Québec
G1K 7P4

Téléphone : (418) 656-3341
Télécopieur : (418) 656-7230
Courriel : addul@fd.ulaval.ca
Site : http://www.ulaval.ca/fd/etudiant/addul/
 

Le mot de la Présidente

Nous sommes déjà à la fin de la session d’hiver 2002 et il est déjà temps de penser non seulement à la fin des cours et aux examens mais également à ce que nous ferons durant cet été 2002 et à la session d’automne 2002.

Pour ma part, je sais que les tribunaux me tiendront passablement occupée au cours des prochains mois puisque j’aurai à plaider devant la Cour d’appel, la Cour fédérale et le Tribunal des droits de la personne tout en continuant ma recherche pour le doctorat et quelques autres activités personnelles.

Même si je le voulais, je n’aurais pas le temps d’assumer la fonction de présidente de l’A.D.D.U.L. pour une troisième année.

C’est donc avec un esprit serein et l’âme en paix mais avec regret que je vous annonce que je ne demanderai pas le renouvellement de mon mandat à titre de présidente de l’A.D.D.U.L. ni de membre d’aucun comité pour l’année 2002-2003.

Lorsque j’accepte un mandat, j’y mets le temps nécessaire car je considère que tout ce qui doit être fait mérite d’être bien fait. Or, je sais que je n’aurai pas ce temps et en conséquence, je me retire de toute activité officielle au sein de l’A.D.D.U.L.

N’aimeriez-vous pas faire partie du prochain exécutif de l’A.D.D.U.L.? C’est le temps d’y penser.

Bonne vacances.

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 

[Haut]
L'héritage de Micheline Montreuil

Qu’est-ce que je laisse comme trace de mon passage à titre de présidente de l’A.D.D.U.L ?

Premièrement, les deux mosaïques des étudiantes et étudiants, celle de 2000-2001 et celle de 2001-2002, sont certainement l’aspect le plus visible car elles sont exposées sur les murs de la Faculté de droit. L’idée originale en revient cependant à Innocent Fetze Kamdem qui avait soulevé ce point lors de l’assemblée spéciale des membres de l’A.D.D.U.L. du 7 décembre 2000. C’est fait et elles sont belles. Merci Innocent.

Deuxièmement, le site internet de l’A.D.D.U.L. Lorsque je suis devenue présidente de l’A.D.D.UL. au mois de septembre 2000, le site internet de l’A.D.D.U.L. était relativement «mince» et pas à jour. De plus, plusieurs boutons n’étaient que des renvois à des liens dont certains ne fonctionnaient pas. Alors, j’ai reconstruit l’intégralité de ce site pour le rendre plus complet, versatile et utile. Pour consulter la description complète du site de l'A.D.D.U.L., cliquez sur DESCRIPTION.

Troisièmement, j’ai participé activement à l’adoption d’un Plan de soutien financier à la réussite de la Faculté de Droit qui soit plus avantageux pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat.

Quatrièmement, j’ai accru la visibilité de l’A.D.D.U.L. tant à l’interne qu’à l’externe par une participation visible, fréquente et constructive à chaque fois que j’en avais la possibilité à des comités, des réunions, des conseils, des activités sociales, etc.

Cinquièmement, j’ai accru la crédibilité de l’A.D.D.U.L. car j’ai démontré que l’A.D.D.U.L. avait une politique de défense des intérêts des étudiantes et des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat, que cette politique était le fondement même de notre association, que nous entendions appliquer cette politique de représentation et de défense des droits et des intérêts des étudiantes et des étudiants et c’est ce que nous avons fait au cours des deux dernières années.
.

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]
Mosaïque 2001-2002

La mosaïque 2001-2002 des étudiants inscrits dans les programmes de 2e et 3e cycles en droit est presque terminée.

J’ai  déjà reçu un projet de mosaïque par courriel et elle est superbe

Sa livraison devrait avoir lieu vers le 25 avril 2002.

Nous allons demander qu’elle soit affichée au deuxième étage pour en augmenter la visibilité afin de faire penser  aux étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat qu’ils peuvent s’inscrire à la maîtrise en droit puis par la suite, au doctorat en droit.

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]
L'Éditorial

Mise en place d’un programme de réussite personnelle

Dans la vie, chacun récolte ce qu’il a semé. Mais seuls ceux qui réussissent le reconnaissent.

La réussite ne tombe pas du ciel. Tout le monde doit se donner du mal pour conquérir bonheur et réussite.

Pour améliorer votre vie, le principal obstacle ( à part nous mêmes) est probablement la force de l’habitude. Nous sommes tellement habitués à faire les choses d’une certaine façon, à penser d’une certaine manière, à réagir de façon si automatique dans certaine situations que, dans beaucoup de circonstances, on dirait que notre esprit se branche en «pilote automatique» et cela rend tout changement apparemment impossible ou presque.

Dans le cas des vices déclarés comme la cigarette ou «les petits coupe-faim», il est facile d’imaginer un changement d’habitude surtout quand c’est le 31 décembre, que nous avons trois coupes de champagne dans le nez et que la quatrième n’est pas loin.

D’autres habitudes, comme celle de se faire souci ou d’étouffer sa colère, semblent en revanche échapper à notre maîtrise car nous les imputons à des facteurs externes. Comment pourrions-nous cesser de nous inquiéter chaque fois notre fils n’a pas envie de manger le matin comme d’habitude ? Comment pourrions-nous éviter de nous plaindre quand, dans une sortie avec les amis, nous n’avons pas participé à prendre telle ou telle décision ? Bien au contraire, nous décidons de ne jamais sortir avec les autres, mais ils restent toujours nos amis.

Pour éviter de changer, toutes les excuses sont bonnes :

Je m’inquiète de ma puce parce que je suis sensible et attentionné.

Il ne faut pas que je proteste, cela serait faire preuve de grossièreté.

Si vous voulez adopter dans la vie une attitude plus positive, voici quelques conseils susceptibles de retenir votre attention :

Endossez pleinement le responsabilité de vous mêmes, de vos actes et de vos sentiments. Ils vous appartiennent et vous êtes la seule personne susceptible de les modifier. N’attendez pas que le monde change car il ne le fera pas.

Faites un bilan. Quelle est votre situation actuelle ? Passez en revue les différents aspects de votre vie : santé, argent, travail, vie conjugale, image de vous-même. Quels sont les points que vous aimerez améliorer ?

Faites la liste des points que vous désirez modifier et classez-les par ordre de priorité. Attaquez-vous à chaque ligne, une par une. Mieux vaut vous investir à fond dans la résolution d’un point particulier plutôt que de tenter mollement une vague amélioration générale.

Aide-toi et le ciel t’aidera. Si votre but consiste à obtenir enfin un poste permanent dans votre travail, entraînez-vous à persévérer, encore persévérer, toujours persévérer.

Éliminez le mot«impossible» de votre vocabulaire. Quand vous dites«c’est impossible», vous vous assignez des limites. Songez à ce que l’on dit du bourdon : d’après les lois de l’aérodynamique, cet animal est incapable de voler ; son corps est trop lourd et la surface de ses ailes trop petite. Mais le bourdon ignore tout cela, il se contente de voler.
 

 Fakhri Gharbi
 Trésorier
 

[Haut]
La participation d’une équipe d’étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval
au Concours René Cassin des Droits de l’Homme à Strasbourg en France

Le 29 mars 2002 à 17 h 30, tous les Cassinistes ont fêté la clôture de la dix-huitième édition du Concours René Cassin des Droits de l’Homme à la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg en France

Vous vous demandez sûrement : «quel est le résultat de l’équipe de l’Université Laval ?»

Pour vous faire languir, permettez-moi d’abord de vous donner un bref résumé de notre participation.

Nous sommes arrivés à Strasbourg le 23 mars vers 18 h. Le 24 mars à 9 h, nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture au Conseil de l’Europe. Quelle ambiance ! Cinquante sept équipes provenant de l’Allemagne avec six universités, de la Belgique avec trois universités, de la Colombie avec deux universités, du Congo avec une université, de l’Espagne avec une université, des États-Unis d’Amérique avec  une université, de la France avec  dix-neuf universités, de la Hongrie avec  une université, de l’Italie avec  trois universités, de la Moldavie avec  une université, des Pays-Bas avec une université, de la Pologne avec  une université, de la Roumanie avec cinq universités, du Royaume-Uni avec une université, de la Russie  avec deux universités, de la Slovénie avec une université, de la Suisse avec cinq universités et bien sûr du Canada avec trois universités. Chaque équipe est tenue de plaider deux fois au cours des phases éliminatoires.

L’équipe du Cameroun était inscrite mais elle n’a pas pu participer pour des raisons de visa. Pour cette raison l’Association Juris-Ludi, organisatrice du Concours René Cassin, a procédé à un tirage au sort pour choisir deux équipes qui combleront le vide laissé par l’équipe de l’Université de Douala du Cameroun. Il y aura donc deux équipes qui devront plaider trois fois.

Le tirage au sort a favorisé l’Université Laval et son équipe devra donc plaider trois fois. Il ne faut pas oublier que contrairement aux autres universités, notre équipe a participé avec deux plaideurs seulement car il nous manquait un conseiller juridique et linguistique mais cela n’a pas été grave !

Le 24 mars 2002 à 14 h, c’est la première plaidoirie. L’équipe de l’Université Laval affronte l’équipe de l’Université Javeriana de Colombie. Après une audience d’une heure et demie, l’équipe de l’Université Laval est déclarée gagnante.

Le 25 mars 2002 à 11 h, c’est la deuxième plaidoirie. L’équipe de l’Université Laval affronte l’équipe de l’Université de Caen en France. Victoire ! L’équipe de l’Université Laval remporte sa deuxième plaidoirie contre une équipe de grande valeur.

Le 25 mars 2002 mais à 15 h, c’est la troisième plaidoirie. L’équipe de l’Université Laval affronte l’équipe de l’Université de Turin en Italie. Encore une fois, l’équipe de l’Université Laval gagne !

Le 27 mars 2002, les résultats du concours sont annoncés; les notes sont accordées en fonction de la qualité du mémoire et de la qualité de la plaidoirie; cela fut sans contredit le moment le plus difficile !

L’équipe de l’Université Laval a été classée au vingt deuxième rang sur 57 équipes et c’est un très bon résultat. Pour les pessimistes, je voudrais dire que la différence entre l’équipe de l’Université Laval et celle de l’Université de Lausanne en Suisse qui a été classée au premier rang, ne dépasse pas cinq points.

Une chose est certaine : l’Université Laval était bien représentée malgré le fait que nous avons été la dernière équipe à confirmer notre participation. Nous avons tiré beaucoup d’expérience de notre participation et cela nous permettra de mieux nous préparer pour une prochaine édition de ce Concours ou de tout autre concours similaire.

 Fakhri Gharbi
 Trésorier
 

[Haut]

 

À l’occasion du 35éme anniversaire de L’AELIÉS

Le mardi 09 avril 2002, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins ; l’AELIÉS, l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures et anciennement connue sous l’acronyme UGIL pour l’Union des Gradués Inscrits à Laval, a fêté son 35e anniversaire de fondation.

Dans une ambiance très chaleureuse, l’AELIÉS a réuni les représentants et présidents des associations étudiantes, les représentants étudiants sur les comités, commissions et conseils de l’Université Laval et des étudiants des cycles supérieurs. De plus, le vice-recteur aux affaires académiques et quelques représentants des différents services de l’Université Laval assistaient à cet anniversaire.

Par un geste très significatif, qui dévoile la solidarité et la reconnaissance à tous ceux et celles qui ont travaillé sans relâche en collaboration avec l’AELIÉS pour défendre les intérêts des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval, l’AELIÉS a accordé des trophées de reconnaissance ou méritas aux personnes et organisations suivantes :

Monsieur Moussa Sarr, concepteur et fondateur de La Chaire publique de l’AELIÉS
Service des activités socioculturelles, à titre de premier service accompagnateur
Université Laval
Guide Québec Scope
Impact Campus
Au fil des évènements
Repro-Laval
Centre de services Desjardins-Pollack
Le Pub
Canal Savoir
KX3 Communication

L’AELIÉS a également accordé un méritas à deux employés qui se sont dévoués pendant des années pour l’AELIÉS :

Lynn Bélanger, secrétaire de l’AELIÉS
Étienne LaBillois, Directeur des communications et des opérations

Enfin, l’AELIÉS a accordé également des méritas à quatorze étudiantes et étudiants pour leur implication exceptionnelle dans la défense des droits des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laval. Il s’agit de :

Hugo Asselin
Sébastien Bouchard
Frédéric Dallaire
Richard Fecteau
Hans Ivers
Stéphan Jacques
Dominique Lizotte
Micheline Montreuil
Michel Ouellet
Anne Pelletier
Pierre-Charles Robitaille
Carl Simard
Emmanuelle Trottier
Elian-Simplice Yaganza

La Faculté de droit est particulièrement honorée par le méritas remis à la présidente de l’A.D.D.U.L., madame Micheline Montreuil, qui a travaillé pendant des années au sein de l’AELIÉS et de l’Association des étudiants et des étudiantes des deuxième et troisième cycles en droit de l’Université Laval ainsi qu’au sein de différents comités, commissions et conseils de l’Université Laval, et qui continue de travailler encore sans relâche pour défendre les intérêts des étudiantes et étudiants.

Je profite de l’occasion pour féliciter l’AELIÉS pour son 35e anniversaire et je lui souhaite une très longue vie.

Mes félicitations vont aussi à tous les récipiendaires des trophées et des méritas.

 Fakhri Gharbi
 Trésorier

 
[Haut]