L’OBITER
MARS  2002
Journal des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval 
Retour  à  L'Obiter électronique

Le mot de la Présidente
Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002 | Adresse de l'A.D.D.U.L.
 Changements à l’exécutif 2001-2002 | L'Éditorial
 À l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes
Mosaïque 2001-2002 | Mosaïque 2000-2001
Concours René Cassin des Droits de l’Homme
L’Obiter est dans l’attente de votre contribution


Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002

Présidente
Micheline Montreuil

Vice-président aux affaires sociales
et aux communications
Mohammed Zehiri

Vice-président aux affaires académiques
Innocent Fetze Kamdem

Secrétaire
Stéphanie Ougier

Trésorier
Fakhri Gharbi
 

A.D.D.U.L.
Pavillon Charles-De-Koninck - Local 5144
Faculté de droit, casier 56
Sainte-Foy, Québec
G1K 7P4

Téléphone : (418) 656-3341
Télécopieur : (418) 656-7230
Courriel : addul@fd.ulaval.ca
Site : http://www.ulaval.ca/fd/etudiant/addul/
 

Le mot de la Présidente

Nous sommes déjà rendus au milieu du mois de mars et le temps continue de passer à grande vitesse.

Il est déjà temps de commencer à penser à la session d’été 2002, aux vacances, au travail et pourquoi pas, à la session d’automne 2002.

Comme plusieurs, je pense également à mon avenir et je vous en ferai part dans le prochain numéro qui devrait vous parvenir vers la fin du mois d’avril 2002 ou au début du mois de mai 2002.

Hormis l’adoption du Plan de soutien financier aux étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou au doctorat, l’année académique 2001-2002 a plutôt été tranquille.

Depuis le renouvellement du mandat du doyen de la Faculté de droit au printemps 2001, aucun projet majeur n’a vu le jour à la Faculté de droit.

L’élection du recteur de l’université Laval occupe une bonne part de l’effort des associations étudiantes et de l’AELIÉS afin de forcer le prochain recteur à se prononcer sur les principaux sujets de préoccupation des étudiants. Sur ce point, je vous invite à lire les courriels de l’AELIÉS que je vous fais parvenir régulièrement.

Bonne fin de session d’hiver 2002.

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 

[Haut]
Changements à l’exécutif 2001-2002

Au mois de janvier 2002, Jacques-Émile Tellier nous a quitté à titre de vice-président aux affaires académiques afin de consacrer plus de temps à ses études; il a été remplacé par Maxime Saint-Hilaire.

Malheureusement, les événements ont fait en sorte que Maxime Saint-Hilaire a dû nous quitter ainsi que notre trésorier, El Mostapha Hamdaoui. Pour employer une expression gouvernementale, j’ai dû procéder à un remaniement ministériel.

Fakhri Gharbi quitte son poste de vice-président aux affaires sociales et aux communications pour occuper le poste de trésorier tandis que Mohammed Zehiri devient le nouveau vice-président aux affaires sociales et aux communications.

Pour sa part, Innocent Fetze Kamdem, qui avait déjà occupé le poste de vice-président aux affaires académiques durant l’année académique 1999-2000, revient à l’exécutif pour occuper le poste de vice-président aux affaires académiques et je suis très heureuse de l’accueillir au sein de l’exécutif de l’A.D.D.U.L. car il possède une bonne expérience et une bonne connaissance de l’A.D.D.U.L., de la Faculté de droit et des programmes de maîtrise et de doctorat en droit.

Merci à Mohammed Zehiri et à Innocent Fetze Kamdem pour votre implication au sein de l’A.D.D.U.L. dans le but d’aider les autres étudiantes et étudiants.

D’autre part, si la vie vous intéresse, pourquoi ne pas devenir membre de l’exécutif de l’A.D.D.U.L. pour l’année académique 2002-2003.

Présentez votre candidature lors de l’assemblée annuelle qui aura lieu à la fin du mois de septembre 2002 et qui sait, vous serez peut-être la prochaine présidente ou le prochain président de l’A.D.D.U.L. à moins que ne préfériez être secrétaire, trésorier ou vice-président.

C’est le temps de commencer à y penser.

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]
L'Éditorial

Entre le positif et le négatif , il existe toute une histoire.( deuxième partie)

De prime abord, un conseil : prêtez attention à la qualité de vos pensées, du matin au soir.

Excusez moi, est ce que vous vous laissez aller à des pensées destructrices, à des sentiments de haine, de remords, de colère ou d’envie?

Étouffez moi tout ça dans l’œuf, et remplacer vos pensées négatives par des pensées positives, car entre le positif et le négatif , il existe toute une histoire. Voici la deuxième et dernière partie de cette histoire.

Savoir s’occuper de soi.

Négatif :

Je suis complètement bouleversé, mais je ne puis me détendre car il y a encore cette maudite tâche à faire.

Positif :

Je suis maître de moi comme de l’univers. C’est à moi de décider si je souhaite faire cette tâche ou pas. Comme je suis fatigué, j’accorde la priorité au repos ( que je mérite d’ailleurs). Cette tâche attendra plus tard…demain… la semaine prochaine !
 

Image de soi.

Négatif :

Je redoute cet exposé que je dois faire la semaine prochaine. Tout le monde me regardera, je vais perdre mes moyens.

Positif :

J’ai parfaitement préparé mon exposé. Je sais ce que je veux dire. Je suis content d’avoir cette occasion de transmettre mes connaissances. Mon auditoire sera captivé par ce que j’ai à dire.

( Bien sûr, il est important que vous preniez le temps de vous préparer ; si vous ne connaissez rien sur la question, toutes les pensées positives du monde ne feront pas un bon exposé.) commencez dés aujourd’hui.

Voici quelques suggestions pour programmer votre journée de façon constructive.

- J’espère que la journée sera bonne. Je suis compétent et ouvert aux idées neuves ; je fais facilement mon travail, de façon efficace.

- Je m’aime et j’aime les autres. Je collabore facilement avec mes collègues ; je suis constructif j’ai l’esprit d’équipe ; je m’attire aisément l’appuis des autres.

- Je suis de bonne composition. J’affronte les difficultés de façon calme et détendue. Mes problèmes me servent de tremplin pour appliquer des idées nouvelles. Ils me permettent de développer des compétences supplémentaires.

- Aujourd’hui, ma journée est placée sous le signe de l’harmonie avec le monde qui m’entoure ; mes buts sont clairs, je sais que je puis les atteindre facilement.

- Quelle belle journée m’attend ! Que de charmantes surprises elle m’apportera ! J’ai de la chance : j’attire la chance comme un gros aimant.

- Et ce ne sont que des exemples. Choisissez celui que vous préférez, mélangez-en plusieurs, adaptez-les à votre situation personnelle. Assurez-vous simplement que vous vous conformez aux régles.

- Peut être vous serait-il de rédiger noir sur blanc vos pensées positives et de les relire plusieurs fois par jour. Après les avoir relues un certains nombre de fois par jours, vous les connaîtrez par cœur. Répétez-les jusqu'à ce que soient gravées dans votre subconscient.

- Répétez-vous continuellement votre nouveau slogan, même si quelqu’un vous souffle la dernière place assise dans le métro. En répétant des phrases positives, vous ne vous trompez pas ; vous vous assurez simplement de conserver vos énergies ; vous allez réaliser de grandes choses sans vous laisser retarder par des détails.
 

 Fakhri Gharbi
 Trésorier
 

[Haut]
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes

À l’occasion de la journée internationale des Femmes, je voudrais présenter mes chaleureuses félicitations à toutes les Femmes…
 

Je voudrais dire BONNE FÊTE ! À toi maman, BONNE FÊTE ! À toi ma sœur, BONNE FÊTE ! À vous mes meilleures amies.
 

Et voilà 94 ans qui sont passés, qui ont prouvé la grande importance de la Femme dans la vie de l’humanité.

Depuis la première journée des Femmes qui a eu lieu le 3 mai 1908 à Chicago au Garrich theater, la tradition s’inscrit au calendrier. Et s’était à partir du 8 mars 1914 que le secrétariat international des Femmes socialistes désigne cette date comme journée internationale des Femmes.

À l’occasion de cette date, j’ai essayé de chercher dans les proverbes français tout ce qui reflète la bonne image de la femme, et voilà le résultat :

- Jeune Femme, pain tendre et bois vert mettent la maison au désert

- A Femme sotte nul ne s’y frotte.

- À la fleur de Femme fleur de vin.

- Ce que Femme veut Dieu le veut.

- Prendre maison forte et Femme à faire.

- Femme rit quand elle peut, et pleure quand elle veut.

- Femme bonne vaut une couronne.

- Qui a une Femme de bien, vit longtemps bien.

- Une Femme, une chaire et un pis (puits) c’est pour gâter tout.

- Derrière chaque Homme qui a réussi, il existait une Femme.

 Fakhri Gharbi
 Trésorier
 

[Haut]
Mosaïque 2001-2002

Et oui, nous y sommes.

La mosaïque 2001-2002 est maintenant en cours de montage et devrait nous être livrée vers la fin du mois d’avril 2002.

Je remercie les étudiantes et les étudiants qui ont travaillé avec nous pour faire de cette deuxième mosaïque une réussite complète et je remercie les étudiantes et les étudiants qui ont pris la décision de faire apparaître leur photographie sur cette mosaïque.

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]


Mosaïque 2000-2001

Il reste un exemplaire format 8 x 10 de la mosaïque 2000-2001 à vendre au prix de 20 $.

Premier arrivé, premier servi.

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]


L’Université Laval  participe pour la première fois au
Concours René Cassin des Droits de l’Homme
du 24 au 29 mars à Strasbourg

Chaque année, depuis 1985, l'Association Juris Ludi organise le Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin.

Son but est de promouvoir la connaissance et la pratique des droits de l'Homme, plus particulièrement de la Convention Européenne, par des étudiants en droit venus du monde entier.

Le sérieux juridique et scientifique du Concours est assuré par le Conseil Scientifique de l'Association, composé d'universitaires, de fonctionnaires internationaux du Conseil de l'Europe et d'avocats.

Il est chargé d'élaborer le cas fictif sur la base duquel des équipes de deux plaideurs et un conseiller juridique et/ou linguistique rédigent un mémoire et préparent leurs plaidoiries

Le mémoire de chaque équipe, en requête ou en défense selon le tirage au sort, est ensuite corrigé par les membres du Jury et le Conseil Scientifique.

Ce mémoire doit allier une analyse approfondie des dispositions de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, l'étude de la jurisprudence correspondante, la recherche de la doctrine, à un raisonnement juridique, cohérent et solide, fondé sur des arguments pertinents ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française, langue officielle du Concours.

La deuxième phase du Concours se déroule au Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg et permet aux plaideurs de mettre en valeur leurs talents d'orateurs et de confronter leurs raisonnements juridiques.

En effet, les équipes y jouent le rôle d'avocats ou d'agents du Gouvernement et plaident devant un jury formé d'universitaires, de magistrats, de fonctionnaires internationaux et d'avocats.

La moyenne des notes obtenues lors des plaidoiries, ajoutée à la note du mémoire, détermine le classement des équipes.

La meilleure équipe en requête et la meilleure équipe en défense s'affrontent lors de la finale, dans la salle d'audience de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et sont évaluées par des personnalités juridiques et politiques des plus prestigieuses.

Pour que le concours se déroule dans les meilleures conditions, l'association Juris Ludi offre pendant toute cette semaine le gîte et le couvert à ses participants et les convie à diverses manifestations organisées pour eux.

Ainsi, le Concours prouve qu'au-delà de la compétition, la défense des Droits de l'Homme est aussi une fête.

À l'initiative de Fakhri Gharbi, anciennement Vice-président aux affaires sociales et aux communications de l'A.D.D.U.L. et maintenant trésorier de l'A.D.D.U.L., l'exécutif de l'A.D.D.U.L. a décidé d'encourager la formation d'une équipe de plaideurs pour représenter la Faculté de droit de l'Université Laval au Concours des droits de l'homme René Cassin qui aura lieu du 24 au 29 mars 2002 à Strasbourg en France. Cette équipe est composée de Krishna Gagné et Dana Pescarus à titre de plaideuses et de Fakhri Gharbi à titre de superviseur.

En 2002, la Faculté de Droit de l’Université Laval sera présentée pour la première fois à ce Concours international des Droits de l’Homme.

Ce Concours permet à des étudiantes et à des étudiants de la Faculté de droit de l'Université Laval d'acquérir une expérience juridique inestimable tout en faisant la preuve de la réputation d'excellence des juristes québécois. De plus, cette participation d'une équipe d'étudiants contribue à la promotion de la Faculté de droit de l'Université Laval à titre d'institution de formation de juristes de qualité et accentue la présence des juristes québécoises et québécois sur la scène internationale.

Cette participation d'une équipe d'étudiantes et d'étudiants en droit de l'Université Laval a été rendue possible grâce à la généreuse contribution financière de Madame Louise Beaudoin, Ministre d'État aux Relations internationales du Québec, de Monsieur Sylvain Simard, Ministre de l'Éducation du Québec, de Maître Paul Bégin, Ministre de la Justice et Procureur général du Québec, de Maître André Reinhartd, Bâtonnier du Barreau de Québec et de Monsieur Jean-Marc Trudel, Vice-recteur au développement de l'Université Laval, que nous remercions infiniment pour leur généreuse contribution financière et leurs souhaits de «Bonne chance».

Fakhri Gharbi profitera de l'occasion pour établir des liens entre l'A.D.D.U.L. et des associations similaires en Europe et ailleurs dans le monde.

Fakhri Gharbi produira également un compte-rendu de ce Concours qui sera publié sur le site internet de l'A.D.D.U.L.

Le conseil de l'A.D.D.U.L. souhaite une bonne chance à ces trois étudiants.

Pour terminer, je me dois, en tant que présidente de l'A.D.D.U.L, de souligner le travail exceptionnel accompli par Fakhri Gharbi. En effet, n'eut été de son travail acharné, jamais une équipe d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté de droit de l'Université Laval n'aurait pu participer au Concours des droits de l'homme René Cassin pour l'année 2002. Fakhri Gharbi a fait la preuve du bon vieux proverbe «Quand on veut, on peut».

Merci Fakhri au nom de l'A.D.D.U.L. et de Krishna Gagné et Dana Pescarus qui ont particpé à ce Concours à titre de plaideuses.

Bonne chance Laval!

 Fakhri Gharbi
 Trésorier

 
[Haut]


L’Obiter est dans l’attente de votre contribution

Puisqu’il y a toujours place à l’amélioration, nous vous invitons à améliorer L’Obiter en publiant certains de vos textes qui ne dépassent pas deux pages. N’hésitez pas à nous faire part du fruit de vos réflexions portant sur n’importe quel sujet.

Si vous idées touchent de près les membres de l’A.D.D.U.L. ou si vous voulez nous communiquer une expérience personnelle, L’Obiter est une tribune parfaite. Soumettez-nous vos textes ou vos suggestions au local 5144 ou par courriel à : addul@fd.ulaval.ca.
 
 

 Micheline Montreuil
 Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]