L’OBITER
NOVEMBRE  2001
Journal des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval 
Retour  à  L'Obiter électronique

Le mot de la Présidente
Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002 | Adresse de l'A.D.D.U.L. | L'Éditorial
Le Plan de soutien financier à la réussite des personnes inscrites au doctorat ou à un programme de maîtrise
Les autres sources de soutien financier | Message de Fakhri Gharbi
Position officielle de l’AELIÉS concernant la grève des professeurs à l’Université Laval
L’Obiter est dans l’attente de votre contribution | Représentants de l’A.D.D.U.L.


Exécutif de l'A.D.D.U.L. 2001-2002

Présidente
Micheline Montreuil

Vice-président aux affaires sociales
et aux communications
Fakhri Gharbi

Vice-président aux affaires académiques
Jacques-Émile Tellier

Secrétaire
Stéphanie Ougier

Trésorier
El Mostapha Hamdaoui
 

A.D.D.U.L.
Pavillon Charles-De-Koninck - Local 5144
Faculté de droit, casier 56
Sainte-Foy, Québec
G1K 7P4

Téléphone : (418) 656-3341
Télécopieur : (418) 656-7230
Courriel : addul@fd.ulaval.ca
Site : http://www.ulaval.ca/fd/etudiant/addul/
 

Le mot de la Présidente

Je suis très heureuse de vous souhaiter la bienvenue à titre de présidente de l'A.D.D.U.L. pour une deuxième année consécutive.

Je profite de l'occasion pour vous inviter à participer aux différentes activités de l'A.D.D.U.L. en assistant aux assemblées générales et aux activités sociales ou en vous présentant comme candidat à l'exécutif ou pour représenter l'A.D.D.U.L. sur un des nombreux comités.

Venez nous rencontrer au local de l'A.D.D.U.L. et consultez régulièrement L'Obiter électronique pour y retrouver les dernières informations.

Rappelez-vous que cette association est votre association et qu'elle ne fonctionnera qu'en autant que certains d'entre vous s'impliqueront dans son fonctionnement.

Durant la session d'hiver 2002, nous désirons réaliser une deuxième mosaïque et organiser des activités sociales pour avoir la chance de vous rencontrer.

Si vous avez des idées, faites-nous les connaître.

Au plaisir de vous voir bientôt.
 
 

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 

[Haut]
L'Éditorial

Comment puis-je être positif ?

Être positif, c’est se faire moins de soucis et prendre davantage de plaisir, c’est voir le mieux en tout au lieu de sombrer dans une délectation morose.

Être positif, cela signifie se comporter de façon ouverte et amiable; cela ne veut pas dire se transformer en paillasson mais cela signifie dire ce que l’on désire et travailler en ce sens. Cela n’implique pas de se comporter comme un mufle ou un tyran.

Être positif, cela signifie que je suis quelqu’un de bien. Je n’ai pas fait plus de bêtises que les autres. Je mérite d’avoir ma place au sein de la société.

Maintenant, j’abandonne tout remords et toute crainte. Chacun est responsable de son humeur et de ses sentiments, je suis responsable des miens.

Je suis calme et plein de sang froid en permanence. Je suis sûr de ma valeur et les autres le sentent.

Les disputes ne sont que des différences d’opinion. Il est normal qu’elles se produisent. J’ai le droit de donner mon avis et les autres aussi.

J’expose calmement mon point de vue, et je décris clairement mes besoins. Les autres m’écoutent. Je suis habile à me défendre. Je suis fort et j’ai confiance en moi.

Être positif, c’est notre premier devoir, c’est de nous assurer que nous nous sentons bien au plus profond de nous-mêmes.

La différence entre quelqu’un qui réussit et quelqu’un qui échoue, c’est que le raté se tient facilement pour battu.

Quant à vous, n’abandonnez pas…. (à suivre)

 Fakhri Gharbi
 Vice-président aux affaires sociales et aux communications
[Haut]


Le Plan de soutien financier à la réussite
des personnes inscrites au doctorat ou à un programme de maîtrise

Le Plan de soutien financier à la réussite des personnes inscrites au doctorat ou à un programme de maîtrise remplace le Fonds de soutien au doctorat et le Fonds d’assistanat à la maîtrise.

Il vise l’augmentation de la part des étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les effectifs de la faculté.

Il vise également l’augmentation du taux de diplômation en favorisant l’avancement des étudiants et des étudiantes dans leur cheminement.

Enfin, il permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des expériences scientifiques diverses liées à leurs domaines d’études et susceptibles d’enrichir leur formation académique.

Après avoir consulter les différentes associations notamment l’A.D.D.U.L. qui a consacré la réunion du 10 octobre 2001 pour cet objectif, la Faculté de droit vient d’adopter un plan de soutien financier à la réussite des personnes inscrites à un programme de maîtrise ou au doctorat. En effet les sommes obtenues au titre du budget de fonctionnement seront attribuées en application des règles suivantes :

À la maîtrise : 800 $ en bourse lorsque l’étudiant dépose son essai ou son mémoire pour évaluation par le jury au plus tard pendant la sixième session suivant son admission au programme.

Au doctorat : 9 000 $ en bourse et contrat de travail se répartissant ainsi :

3 000 $ en bourse d’accueil repartie en parts égales sur les deux premières sessions d’inscription à condition que l’étudiant soit inscrit à temps complet à chacune de ces sessions.

3 000 $ en contrat de travail aux sessions déterminées par le directeur de recherche, après avoir consulté l’étudiant. Pour obtenir un contrat de travail, l’étudiant ne devra pas avoir cumulé plus de 96 crédits d’inscription et devra être inscrit à temps complet.

1 500 $ lorsque l’étudiant réussit son examen de doctorat, volet prospectif, au plus tard pendant la sixième session suivant son admission au programme.

1 500 $ lorsque l’étudiant dépose sa thèse pour prélecture, au plus tard pendant la douzième session suivant son admission au programme.

Ce plan a reçu le soutien de l’A.D.D.U.L. et entrera en vigueur à la session d’hiver 2002.

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 
[Haut]


Les autres sources de soutien financier

Pour favoriser le recrutement des meilleurs étudiants et les soutenir dans l’avancement de leurs études, la Faculté de droit offre des bourses d’accueil et de rédaction par l’intermédiaire du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de droit.

À chaque année, le comité de sélection du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de droit accorde des bourses d’accueil à un nombre limité de nouveaux étudiants admis à la maîtrise et au doctorat. Cependant, il arrive parfois que le comité n’octroie pas de bourse d’accueil dans un programme donné faute de candidature suffisamment excellente.

Deux bourses de rédaction sont également accordées à des étudiants de maîtrise avec mémoire. Ces bourses sont attribuées par un comité de sélection au terme d’un concours et en fonction de la qualité et de l’avancement des travaux des candidats.

La valeur totale annuelle de ces bourses est de 44 000 $ répartie comme suit :

 Les bourses d’accueil à la maîtrise

  Maîtrise avec essai en droit de l’entreprise                                       7 500 $
  Maîtrise avec essai en droit international et transnational                7 500 $
  Maîtrise avec mémoire (5 000 $ renouvelable une fois)                 10 000 $

 Les bourses de rédaction de mémoire à la maîtrise

  Deux bourses de 5 000 $                                                                 10 000 $

 Total :                                                                                                35 000 $
 

 Les bourses d’accueil au doctorat

  Trois bourses d’une valeur de 3 000 $ chacune                               9 000 $

 Total :                                                                                               44 000 $
 

Pour obtenir plus d’informations sur l’aide financière disponible, consultez la section AIDE $ du site internet de l’A.D.D.U.L.

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.

 
[Haut]

 

Message de Fakhri Gharbi
Vice-président aux affaires sociales et aux communications

Chères amies étudiantes et chers amis étudiants,

Le plus bel âge de l’amitié est la vieillesse et voilà une autre année qui s’ajoute à notre histoire estudiantine et associative.

Comme chaque année, votre association, l’A.D.D.U.L. ouvre les portes du succès pour les étudiants de la Faculté de droit.

Étant un nouveau membre de l’exécutif chargé des affaires sociales et des communications, je désire à ce moment remercier et féliciter Micheline Montreuil et les anciens membres de l'exécutif pour la bonne tâche accomplie à l’A.D.D.U.L. durant l’année précédente.

Comme vous le savez, les deux principaux objectifs de l'A.D.D.U.L. sont de favoriser la réussite des études supérieures en droit et d'intervenir là où la présence d'une seule personne ne suffit pas.

Ainsi, la mission de l'A.D.D.U.L. consiste donc à représenter, à défendre et à promouvoir les intérêts des étudiantes et des étudiants inscrits dans un programme d'études de 2e ou de 3e cycle à la Faculté de droit de l'Université Laval.

J’aimerais connaître vos préoccupations car l’A.D.D.U.L. est votre association et nous sommes là pour vous aider. Actuellement, nous préparons plusieurs activités et nous vous invitons fortement à y participer car ces activités ont pour but de vous rencontrer, d’échanger et surtout de s’amuser. Vous pouvez rencontrer un des membres de l’exécutif au local 5144 selon l'horaire suivant :

Lundi                       9 h à 12 h           El Mostapha Hamdaoui
Mardi                      12 h à 15 h          Fakhri Gharbi
Mercredi                   9 h à 12 h         Stéphanie Ougier
Jeudi                       14 h à 17 h         Micheline Montreuil
Vendredi                 14 h à 17 h         Jacques-Émile Tellier

Vous pouvez également communiquer avec nous à :
 * Courriel : addul@fd.ulaval.ca
 * Téléphone : (418) 656-3341
 * Télécopieur : (418) 656-7230

Donc n’hésitez pas à franchir le pas.

[Haut]


Position officielle de l’AELIÉS
Concernant la grève des professeurs à l’Université Laval

L’AELIÉS, l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, désire faire part de ses positions et requêtes à l'égard du conflit présentement en cours entre l'Université Laval et le Syndicat des professeurs de l’Université Laval. Depuis le début d'octobre, il y a eu plusieurs journées de débrayage qui ont eu pour effet de pénaliser plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Dans le contexte actuel, l'AELIÉS doit faire part de ses préoccupations envers une situation pénalisante pour ses membres, et ce, dans l'espoir que les parties en cause considèrent la teneur des propositions qui suivent visant à contribuer à l'identification d'une solution au conflit qui soit rapide. Notre priorité est que les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de l'Université Laval, à l'instar d'ailleurs de nos collègues du premier cycle, ne paient pas le conflit actuel par une prolongation indue de la présente session, par un retard dans la diplômation ou dans l'occupation d'un emploi professionnel.

Ainsi :
Considérant que le sous-financement des universités québécoises constitue une atteinte au maintien d'un enseignement de qualité et au développement de la recherche à l'Université Laval;
Considérant que l’absence d'un règlement rapide de la convention collective et les jours de grève intermittents créent une incertitude majeure au bon déroulement de la présente session ;

les membres de l'AELIÉS, réunis en Conseil d'administration le jeudi 25 octobre 2001, ont adopté les propositions suivantes :

- que l'on invite l'Université à respecter ses engagements au sujet du plancher d'emploi pour les professeurs, en concordance avec la sentence arbitrale;
- que les présentes négociations excluent de la convention collective la propriété intellectuelle;
- qu'il soit formé un comité multipartite et paritaire, incluant les étudiants chercheurs, chargé de définir la nouvelle politique de propriété intellectuelle;
- que l'on continue d'accorder une importance majeure à l'évaluation des apprentissages faite par les étudiants, compte tenu du fait que c'est l'un des moyens de leur implication dans le processus de formation;
- que toute entente sur le plan monétaire entre l’Université Laval et le Syndicat ne remette pas en cause la capacité de payer de l'Université Laval et ses engagements qui vont dans le sens de l'amélioration des conditions financières (FAM et FSD) des étudiants.

Dans le cas où une entente ne serait pas intervenue au plus tard le 2 novembre 2001, le Conseil d'administration de l'AELIÉS donne mandat au Comité exécutif de convoquer rapidement une assemblée générale spéciale de ses membres dont l'ordre du jour portera sur une motion de grève à exercer contre l'Université Laval et le Syndicat.

Monsieur Wenceslas Mam's Mamboundou, Président de l’AELIÉS
Maison Marie-Sirois, Université Laval
Sainte-Foy, Québec
G1K 7P4
Téléphone : (418) 656-7190
Télécopieur : (418) 656-2069
Courriel : aelies@aelies.ulaval.ca

[Haut]
L’Obiter est dans l’attente de votre contribution

« Nul n’est trop bon et peu le sont assez »

Puisqu’il y a toujours place à l’amélioration, nous vous invitons à améliorer L’Obiter en publiant certains de vos textes qui ne dépassent pas deux pages. N’hésitez pas à nous faire part du fruit de vos réflexions portant sur n’importe quel sujet.

Si vous idées touchent de près les membres de l’A.D.D.U.L. ou si vous voulez nous communiquer une expérience personnelle, L’Obiter est une tribune parfaite. En tant que responsable de L’Obiter, soumettez-moi vos textes ou vos suggestions au local 5144 ou par courriel à : addul@fd.ulaval.ca
 

 Fakhri Gharbi
 Vice-président aux affaires sociales et aux communications

 
[Haut]
Représentants de l’A.D.D.U.L.

À la suite de l’assemblé générale annuelle du mardi 25 septembre 2001 des membres de l’A.D.D.U.L., les personnes dont les noms suivent, ont été élues pour représenter les étudiants et étudiantes des deuxième et troisième cycles de la Faculté de droit :

Conseil de la Faculté
Micheline Montreuil
El Mostapha Hamdaoui
Fakhri Gharbi

Comité de la recherche et des études supérieures
Stéphanie Ougier
Chiheb Ayed
El Mostapha Hamdaoui

Comité d'admission du programme de baccalauréat spécialisé en droit et
Comité de diplômation
Maxime Saint-Hilaire

Comité du programme de baccalauréat spécialisé en droit
Maxime Saint-Hilaire

Comité directeur du Fonds d'enseignement et de recherche
Micheline Montreuil

Conseil d'administration du Fonds d'investissement étudiant
Micheline Montreuil
Chiheb Ayed

Comité d'investissement du Fonds d'investissement étudiant
Fakhri Gharbi
Marcel Adzeme Essomo

Comité de la bibliothèque
Fakhri Gharbi

Comité de la condition féminine
Stéphanie Ougier

Comité de gestion du site internet
Chiheb Ayed

Conseil d'administration de l'AELIÉS
Jacques-Émile Tellier

Micheline Montreuil
Présidente de l'A.D.D.U.L.
[Haut]